vendredi 27 juin 2025

Washington a time... Le cimetière d'Arlington

Au milieu d'un dernier week-end avant la sortie des classes, où on se dépêche de célébrer les derniers événements : anniversaire reporté à cause de la météo, les dernières farewell parties (3 dans le week-end), Trump qui célèbre son anniversaire à coup de défilé de chars sur le Mall de Washington DC, on récupère Tatie C. et Tonton M. à l'aéroport. 
C'est chargé d'émotions diverses. 
Une immortelle corse en souvenir d'une amitié ancrée dans cette expérience forte.

Ils devaient pouvoir assister au dernier match de l'année de nos Blue Jays, mais les alertes aux orages ne nous lâchant pas la grappe, et les battes de baseball faisant de très bons conducteurs de foudre, il est annulé. 
On décide alors de faire une visite inédite pour nous : le cimetière d'Arlington. Vous savez ce lieu, où dans les séries de complots politiques, ils se retrouvent pour se dire des secrets à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes. C'est là qu'on enterre les soldats qui sont morts pour protéger le pays. La tombe de JF Kennedy, entouré de Jackie et de deux de leurs enfants, est un point central de la visite. On assiste également à une relève de la garde minutieusement rythmée.








Pour conclure leur séjour dans la capitale américaine, nous voilà partis supporter les Nationals contre les Rockies, après 2h de retard pour cause d'un orage de plus : peut-être qu'un bon coup de batte foudroyante, à la Back to the Future, aurait transcendé ces Rouges et Blancs et aurait enfin permis une victoire, ou d'être envoyés... au sol !




 

dimanche 22 juin 2025

Washington a time... Un tea time pour la fête des mères

"Si j'étais jardinier

Je ferais pousser une

Fleur en forme de cœur.

Elle serait pour maman

Qui la garderait longtemps

Car maman saurait que

La fleur c'est tout

L'amour de mon cœur !"

En bonus des cadeaux de l'école pour la fête des parents, poterie selon une technique africaine, activité de classe à laquelle j'avais pu participer, et joli poème sur une très belle carte personnalisée, on a passé du temps de qualité tous les 3, dans la splendide galerie de l'hôtel Intercontinental de Washington. 



Washington a time... The Kindergarten graduation day !

Les jours de répétitions intensives, avant le grand jour, en cette fin d'année où la fatigue se fait bien sentir, ont reflété l'engagement de toute cette petite communauté de Grande Section pour nous offrir une cérémonie mémorable. 
Depuis des jours, ça fredonne à la maison : "papa, maman, bouchez-vous les oreilles quand je chante parce qu'il faut garder la surprise !" Alors, on essaie de faire la sourde oreille, on capte les paroles d'Aux Champs-Elysées, on résiste à ne pas entonner le refrain de L'école est finie, on ne s'étonne pas qu'elle chante en espagnol La Bamba...
A l'école, je ne lis pas les informations pour les enseignants concernant la préparation des graduations, je dis à mes collègues que je ne veux rien savoir. 
Le jour J, on a tous les deux posé notre matinée pour être sûrs de profiter sans regarder la montre. Petite Fille d'amour enfile enfin la robe blanche, achetée exprès pour l'occasion (après le petit déjeuner pour éviter la catastrophe de dernière minute), la blouse bleue et le traditionnel chapeau de cérémonie de remise de diplômes. Une fois n'est pas coutume, on part tous les 3 dans la même voiture, pour aller à l'école. On la dépose dans sa classe pour rejoindre tous ses camarades en tenue bleue et jaune. On s'installe dans le gymnase, rejoints par notre prof de ballon préférée qui ne voulait pas rater la graduation de sa meilleure copine du monde. Et puis, la tension monte, ils sont à la porte, les uns derrière les autres, ils attendent le signal pour entrer. La musique traditionnelle des cérémonies retentit, la file de chapeaux bleus s'avance avec fébrilité, excitation et sérieux. 
"- Tu sais Maman, quand je suis rentrée, j'ai eu une larme à l'œil. 
- Tu sais, Bébé Love, Papa et moi aussi."
Ils grimpent sur l'estrade, ils savent parfaitement où se placer et ce qu'ils ont à faire. Le concert commence et nous transporte dans le tour du monde réalisé tout au long de l'année :
- Aux Champs-Elysées pour l'Europe,
- Sakura pour l'Asie,
- Epo e tai tai e pour l'Océanie,
- Simamaka pour l'Afrique 
- La Bamba pour l'Amérique.
Et puis la remise des diplômes commence, ils montent chacun leur tour sur scène, ils récupèrent le document des mains des enseignants et posent pour la photo, là encore c'est réglé comme du papier à musique, chacun sait ce qu'il a à faire et retourne à sa place initiale.
La cérémonie se conclut par une chanson de circonstance en anglais, The graduation song, L'école est finie, et tout ce joli petit monde repart en tapant des mains sur Celebration.
On partage pour finir un petit déjeuner dans le parc de l'école.
Cette cérémonie était pour nous une plongée culturelle à la fois très solennelle, émouvante et vraiment fun.


Crédit photo @nvalentin qui nous a offert un joli cadeau avec ses photos souvenirs

Au retour à la maison, après une petite pause déjeuner volée en tête à tête, avant de repartir travailler pour moi, on plante le panneau pour pour afficher notre fierté, dans notre jardin.


🎶One year older

One year wiser

One year taller and stronger and brighter

One step closer to being the best that I can be

Thank you for helping me🎵

 

samedi 21 juin 2025

Washington a time... Assateague Island et Ocean City en famille

1 mois de retard dans les publications : bienvenue dans le rush du bouclage de fin d'année d'une prof et des weekends avec 4 activités par jour à caser pour dire au revoir comme il se doit à ceux qui changent de pays.
Après 2 séjours chez eux pendant les vacances de Noël, au tour des "Guadeloupéens" de venir découvrir notre vie américaine. On profite du long week-end de Memorial day pour aller passer une nuit au bord de l'océan. On commence par le parc national de l'île d'Assateague entre marais et longue plage sur l'Atlantique, au milieu desquelles se baladent des petits chevaux sauvages. On récupère un questionnaire de junior ranger qui occupera bien les heures de trajets retour mais qui ne nous aura pas permis de rafler un nouveau badge. Il paraît qu'on peut envoyer le formulaire pour recevoir le badge en retour, sinon on attendra que des copains y aillent.









On dort à Ocean City. On choisit de dormir dans un motel pour faire vivre une expérience à l'américaine à tatie L et tonton S et les cousins. Bon, entre fumée de shit et retours de soirée bruyants, on n'a pas passé la meilleure nuit en motel de notre vie... Et même pas de consolation avec un bain dans la piscine : il fait froid ! Ocean City, c'est la station balnéaire par excellence : des parcs d'attractions tous les 1 miles, un enchaînement de tous types d'hôtels et de restaurants de toutes les chaînes connues : bref peu de charme mais la promenade en lattes de bois tout au long de la plage donne envie de s'y attarder en vélo ou en rosalie.




On finit le week-end par un arrêt réclamé par les ado en manque de shopping sur leur île des Antilles : un outlet ! 

Washington a time... Le bal de la Bibliothèque du Congrès

Washington a time, le bal de la Library of Congress... Notre cocher à la vaporeuse robe rouge nous a transportés, Scarlett, Rett et moi à t...