mardi 1 avril 2025

Washington a time... NYC - épisode 2 J1

Semaine de rattrapage des snow days du mois de janvier, mon vendredi se transforme en un mercredi rattrapé et comme c'est mon d'après-midi libéré, je pose ma matinée en personal day, et nous voilà partis pour un weekend de 3 jours à New York City.

Au programme : profiter !


Beau programme...

Jour 1 : on a réservé fin janvier, en même temps que les billets de train, le bateau avec les entrées pour visiter le piédestal de la Statue de la Liberté. Déjà plus de place pour monter jusqu'à la couronne.

Première étape en arrivant sur l'île de la Statue, trouver un ranger pour obtenir le questionnaire pour ranger junior : il nous faut rentrer dans le musée, très récent et moderne, car le visitor center est fermé. Une Ranger sur son petit pupitre nous donne la feuille recto-verso à remplir : on peut commencer sérieusement la visite.

195 marches d'ascension pour arriver sur la coursive du piédestal ou l'ascenseur : Petite Fille d'amour choisit les escaliers et ouvre la marche sans jamais faiblir.

La vue sur Manhattan, principalement, est incroyable, on a, en plus, droit à quelques éclaircies pour illuminer les reflets de verre des immenses buildings.

Après avoir répondu à toutes les questions sur Lady Liberty et notre ami Bartholdi, on retourne donner le questionnaire à la Ranger, qui tamponne, signe, s'amuse de la ice cream dans la main droite de la Statue imaginée et tend le fameux badge du Junior Ranger du parc national de la Statue de la Liberté.

Compris dans le trajet, l'arrêt à Ellis island, l'île où les Européens venus immigrés aux États-Unis étaient débarqués pour être interrogés, examinés, sondés sur leurs avoirs financiers, avant d'être autorisés, ou non, à entrer dans le pays. Seuls 2% étaient rejetés, ce qui représentait quand même 1000 personnes par mois. On récupère un deuxième questionnaire de Junior Ranger, qui nous aide bien à aller à l'essentiel dans cet immense bâtiment, surtout qu'on a peu de temps car le dernier bateau pour rentrer est une heure plus tard. Mission accomplie : questionnaire rempli, puzzle, pour tester l'intelligence des immigrants, réalisé rapidement. Le Ranger indique à PFA que certains adultes n'y arrivent même pas : elle retient qu'elle est la seule à l'avoir réussi... Self-confident high level ! 

Il conclut l'affaire comme la précédente : 2e badge en poche !, et en lui faisant prêter serment, la main en l'air, d'être une Junior Ranger qui protégera les parcs nationaux et prêchera la bonne parole auprès de ses copains.

On termine par l'aire de jeux de Battery park, au débarcadère, où les toboggans en pierre polie et à la glisse ultra-rapide ont un succès fou.

On termine cette journée aux 12 km, par un babysitting à l'hôtel pour PFA (la fille d'une collègue rencontrée en stage à Los Angeles vient nous relayer) et on part sur les traces de notre jeunesse pour retourner boire un verre au Temple bar, là où on avait passé le réveillon 2001-2002 : les Cosmopolitans ont disparu la carte mais sinon, ça n'a pas pris une ride... Une cure de jouvence pour nous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pensez à indiquer votre nom.

Washington a time... Le bal de la Bibliothèque du Congrès

Washington a time, le bal de la Library of Congress... Notre cocher à la vaporeuse robe rouge nous a transportés, Scarlett, Rett et moi à t...