dimanche 22 juin 2025

Washington a time... The Kindergarten graduation day !

Les jours de répétitions intensives, avant le grand jour, en cette fin d'année où la fatigue se fait bien sentir, ont reflété l'engagement de toute cette petite communauté de Grande Section pour nous offrir une cérémonie mémorable. 
Depuis des jours, ça fredonne à la maison : "papa, maman, bouchez-vous les oreilles quand je chante parce qu'il faut garder la surprise !" Alors, on essaie de faire la sourde oreille, on capte les paroles d'Aux Champs-Elysées, on résiste à ne pas entonner le refrain de L'école est finie, on ne s'étonne pas qu'elle chante en espagnol La Bamba...
A l'école, je ne lis pas les informations pour les enseignants concernant la préparation des graduations, je dis à mes collègues que je ne veux rien savoir. 
Le jour J, on a tous les deux posé notre matinée pour être sûrs de profiter sans regarder la montre. Petite Fille d'amour enfile enfin la robe blanche, achetée exprès pour l'occasion (après le petit déjeuner pour éviter la catastrophe de dernière minute), la blouse bleue et le traditionnel chapeau de cérémonie de remise de diplômes. Une fois n'est pas coutume, on part tous les 3 dans la même voiture, pour aller à l'école. On la dépose dans sa classe pour rejoindre tous ses camarades en tenue bleue et jaune. On s'installe dans le gymnase, rejoints par notre prof de ballon préférée qui ne voulait pas rater la graduation de sa meilleure copine du monde. Et puis, la tension monte, ils sont à la porte, les uns derrière les autres, ils attendent le signal pour entrer. La musique traditionnelle des cérémonies retentit, la file de chapeaux bleus s'avance avec fébrilité, excitation et sérieux. 
"- Tu sais Maman, quand je suis rentrée, j'ai eu une larme à l'œil. 
- Tu sais, Bébé Love, Papa et moi aussi."
Ils grimpent sur l'estrade, ils savent parfaitement où se placer et ce qu'ils ont à faire. Le concert commence et nous transporte dans le tour du monde réalisé tout au long de l'année :
- Aux Champs-Elysées pour l'Europe,
- Sakura pour l'Asie,
- Epo e tai tai e pour l'Océanie,
- Simamaka pour l'Afrique 
- La Bamba pour l'Amérique.
Et puis la remise des diplômes commence, ils montent chacun leur tour sur scène, ils récupèrent le document des mains des enseignants et posent pour la photo, là encore c'est réglé comme du papier à musique, chacun sait ce qu'il a à faire et retourne à sa place initiale.
La cérémonie se conclut par une chanson de circonstance en anglais, The graduation song, L'école est finie, et tout ce joli petit monde repart en tapant des mains sur Celebration.
On partage pour finir un petit déjeuner dans le parc de l'école.
Cette cérémonie était pour nous une plongée culturelle à la fois très solennelle, émouvante et vraiment fun.


Crédit photo @nvalentin qui nous a offert un joli cadeau avec ses photos souvenirs

Au retour à la maison, après une petite pause déjeuner volée en tête à tête, avant de repartir travailler pour moi, on plante le panneau pour pour afficher notre fierté, dans notre jardin.


🎶One year older

One year wiser

One year taller and stronger and brighter

One step closer to being the best that I can be

Thank you for helping me🎵

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pensez à indiquer votre nom.

Washington a time... Le bal de la Bibliothèque du Congrès

Washington a time, le bal de la Library of Congress... Notre cocher à la vaporeuse robe rouge nous a transportés, Scarlett, Rett et moi à t...