L'arrivée du printemps, c'est l'arrivée de nouvelles surprises.
Dans la région, ce sont les cerisiers qui lancent le bal de la floraison : le matin, quand tu appuies sur le bouton de la bouilloire et que tu t'apprêtes à entamer le rituel immuable de la lunch box (oui, je sais ça revient souvent, mais vraiment ça obsède ma charge mentale !), un bouquet de fleurs roses vient taper à ta baie vitrée.
Chaque jour, tu découvres un nouveau bout de ce si récent chez toi.
L'autre matin, on part à l'école, on ne remarque rien. Au retour, le soir, le magnolia (For...?!!!) à l'entrée du jardin est tout en fleurs : ON A UN MAGNOLIA !! Plus besoin de trouver où s'arrêter au bord de la route pour en photographier un.
Un jour d'inspection des plantations faites à l'automne, je tourne la tête vers le portail et je me rends compte qu'il est plein de trous et qu'un tas de sciure s'est amassé à son pied. Je pense à un ver ou pire, des termites. Bon, j'oublie vite car le portail n'est franchement pas la priorité. Un dimanche matin, alors qu'on déjeune avec Cousine Lélé qui est de retour pour 15 jours (bien trop court !), on profite du spectacle à la fenêtre et on aperçoit un oiseau inédit jusque là dans les parages : huppe orange fluo et plumage blanc tacheté de noir. Il est posé bizarrement à l'horizontal sur ce même portail et sur le coup, je m'approche tout doucement pour le prendre en photo. Il s'envole évidemment. Et là, je réalise qu'il est l'auteur de la dentelle : et voilà comment j'ai rencontré Woody Woodpeckeur !
Cric, crac,
les bourgeons craquent,
les fleurs éclatent,
jaunes, écarlates.
Ça se réveille
chez les abeilles,
ça crie, ça piaille
chez les volailles,
la pluie, flic, flac,
claque sur les flaques.
Mars attaque !
Poésie apprise en Moyenne section
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pensez à indiquer votre nom.