vendredi 11 juillet 2025

Washington a time... Notre premier rodéo

Le premier soir dans l'Idaho, sur le chemin du retour, notre gentil Organisateur, qui a œuvré des heures pour rendre ce road trip exceptionnel, malgré l'intensité de son année, nous a réservé, il y a un petit moment, des places pour assister à un rodéo. 

On fait d'abord un petit tour dans la pittoresque ville de western, Jackson Hole.

On pense arriver d'abord dans un spectacle pour touristes et puis on comprend vite qu'on est essentiellement au milieu de locaux et que c'est un lieu de rencontres. Les filles sont hyper lookées : chapeau de cowgirl et tenue et santiags assorties. C'est la fête à la paillette, aux strass et aux décolletés profonds. On est là pour se faire voir. 

Comme n'importe quel événement sportif, on commence avec l'hymne et la présentation des drapeaux par des cavalières qui défilent à toute vitesse. Ensuite, on nous présente les miss du comté. Et puis, les cowboys entrent en piste : les portes s'ouvrent, un taureau monumental fait son apparition en faisant des bonds avec un bonhomme désarticulé qui s'accroche tant bien que mal, il faut tenir 8 secondes. Ça ne marche pas à tous les coups. Même si on constate vite qu'il est finalement plus simple de se maintenir sur le taureau que sur les chevaux fougueux. Finalement, les plus impressionnants, ce sont les cowboys chargés de canaliser le cheval : une fois qu'il a été libéré de son cavalier (en général récupéré sur le dos d'un de leurs chevaux mais parfois tombé au sol et reparti en civière), ils l'encadrent de leurs propres chevaux, défont une sangle qui l'oppressait et le guident autour de la piste jusqu'à ce qu'il se mette dans leur pas et qu'ils puissent l'accompagner vers le sortie.





Le moment phare de la soirée pour nous, hormis l'essai de Petite Fille d'amour sur le taureau mécanique, c'est le moment où le speaker appelle tous les enfants de moins de 12 ans à se réunir au centre de la piste. Elle descend avec son père qui la lâche au portail de l'entrée et la voilà, avec son chapeau (très bon signe de repérage) à suivre les consignes, comme des dizaines d'autres, âgés de 2 à 12 ans : il faut enlever une de ses chaussures, la laisser au centre et aller se poster contre la barrière du fond. Quand le speaker donne le signal, la ruée d'enfants se précipite au centre, une énorme cohue se bouscule, par moment on détecte son chapeau par ici et par là, elle finit par retrouver sa basket mais bien après le premier, un grand ! Quelle rigolade ! 
Elle finira tout de même par attraper au vol de lancer de goodies dans les tribunes, un freesbee.


C'est sans aucun doute, la plongée dans la culture américaine la plus fascinante et déroutante qu'on ait expérimentée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pensez à indiquer votre nom.

Washington a time... Le bal de la Bibliothèque du Congrès

Washington a time, le bal de la Library of Congress... Notre cocher à la vaporeuse robe rouge nous a transportés, Scarlett, Rett et moi à t...