dimanche 23 février 2025

Washington a time... Charleston - Caroline du Sud

"While I breathe, I hope" : bienvenue en Caroline du Sud, à Charleston !
 Autre ville du sud à l'architecture Antebellum. C'est là que la guerre de Sécession a démarré, la Caroline du Sud faisant partie de ces Etats qui refusent l'abolition de l'esclavage, leur économie s'appuyant largement sur ce système d'exploitation d'êtres humains. 
Les maisons sont plus cossues qu'à Savannah, les boutiques de luxe de la rue commerçante nous font comprendre rapidement que nous sommes dans une ville au niveau de vie élevé.








The Rainbow row

La fontaine Ananas 

Musée de l'esclavage
La plantation McLeod

Partis dans le sud pour retrouver un peu de douceur climatique, on tombe sur une des semaines les plus froides, les locaux disent eux-mêmes qu'ils n'ont jamais connu un hiver comme celui-ci. On a droit à une journée complète de pluie, heureusement on a emporté bottes en caoutchouc, cirés et parapluies, ce qui permet de se balader quand même dans la ville mais la flânerie n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Pour se réconforter, on trouve un restaurant tenu par un pâtissier français, installé là en famille. Au menu : de la raclette (soirée avec menu unique tous les lundis), du fromage et de la charcuterie et même du boudin noir. On n'avait encore jamais fait de resto français aux Etats-Unis mais celui-ci nous a réchauffés.



Aiken-Rett house museum


Cette demeure immense en pleine ville est vraiment très défraichie mais donne une vraie idée de ce que pouvait être la vie avant la guerre de Sécession. 

Encore un pied dans l'histoire américaine, qui explique beaucoup des Etats-Unis d'aujourd'hui dans des paysages de films dans lesquels on se plonge volontiers !
 

mercredi 19 février 2025

Washington a time - entre la Géorgie et la Caroline du Sud

On a quitté le Peach state en faisant un petit tour par sa côte et la plage de Tybee island, on traverse des marécages comme ceux du bayou de Louisiane ou encore ceux du sud de la Caroline du Nord. On traverse un immense pont qui nous amène à Beaufort, une jolie petite ville historique, entourée par les eaux. On a l’impression d’être chez Flipper le dauphin. Je ne sais pas si c’est à cause du temps qui est loin d’être habituel ici, (à Savannah un de nos guides nous a affirmé qu’il n’avait pas le souvenir d’un hiver aussi froid et aussi long) mais nous n’avons pas eu la chance d’apercevoir le moindre bec de dauphin. On venait chercher un peu de douceur après un mois de janvier rigoureux chez nous, mais c’est non seulement très pluvieux mais en plus pas chaud du tout.







On ne se laisse pas rebuter par le froid et on se laisse tenter par une glace, on suit les conseils d’un habitant et on va chez Kilwins où ils remplissent votre cornet directement sur la fontaine à chocolat avant de le garnir de glace : ils sont trop forts ces Américains !! On se rend compte en s’essuyant avec leurs serviettes que non seulement c’est une chaine mais qu’il y en a un Washington.

 
On traverse un autre pont pour rejoindre une autre partie de la commune : Port Royal. Là où ils ont tourné les scènes de guerre du Vietnam de Forrest Gump. On tombe par hasard sur une toute petite réserve d’oiseaux avec passerelle aménagée pour les admirer. On y a croisé également alligators et tortues.






 

mardi 18 février 2025

Washington a time... Savannah - Géorgie

Savannah, ville à l'architecture antebellum (comprendre "d'avant la guerre de Sécession"), ville du Sud à l'histoire largement liée à l'esclavage. Partout des chênes à mousse espagnole et des places très végétales.



La place du banc de Forrest Gump : La vie, c'est comme une boite de chocolat...


























La maison du film Minuit dans le jardin du bien et du mal avec Kevin Spacey, John Cusack et un très jeune Jude Law. Avec en décor permanent la ville de Savannah sous toutes ses coutures.




Le port de Savannah, sur la rivière éponyme, est un des plus gros passages des porte-conteneurs des États-Unis.



Le Savannah college of art and design (SCAD) 

Le SCAD a ses propres moyens de transport pour ses étudiants, des cités étudiantes magnifiques, un resto U qui fait rêver, son propre cinéma... Bref, une omniprésence dans la ville.

Une ville qui se visite entièrement à pied (ou en trolley, et pourquoi pas en 2CV ?!), même sous la pluie, parfois tropicale, ça se fait bien.


 

Washington a time... Le bal de la Bibliothèque du Congrès

Washington a time, le bal de la Library of Congress... Notre cocher à la vaporeuse robe rouge nous a transportés, Scarlett, Rett et moi à t...