[Et cours sur les marches de Rocky !]
Les devises des différents Etats américains sont souvent tout un programme. Le bonheur... Droit inscrit dans la Constitution américaine : le mot nous a sauté aux yeux dans ce texte, central sur les murs de Philadelphie, cette ancienne capitale des Etats-Unis.A mi-chemin entre Washington DC et New York city, au sens propre comme au sens figuré, Philly était le bon endroit pour retrouver nos copains de Jérusalem/Paris, actuellement locataires de la Grosse Pomme. Nos deux filles conçues en Terre sainte, nées à 3 semaines d'écart, accompagnées des deux ainées, ont trouvé là l'occasion de déployer la même énergie que leurs mères dans la piscine de Jéricho !
Comme beaucoup d'Américains en pélerinage dans leur propre histoire, on découvre le lieu de naissance de cette nation : alors que la place manquait à NYC pour accueillir les représentants élus au fur et à mesure que les Etats se créaient et qu'il fallait encore décider où serait installée la capitale définitive, Philadelphie a tenu ce rôle pendant 10 ans : on en visite aujourd'hui une petite salle du Sénat et du Parlement où la Déclaration d'indépendance et la Constitution ont été ratifiées.
A la fois très institutionnelle comme la capitale actuelle et à la fois couronnée de grands buildings en verre, cette ville se parcourt facilement à pied entre la musée des arts où l'oeil du tigre nous fait grimper les marches en courant et l'Independance Hall, avec une petite boucle par la pittoresque et historique Elfreth's Alley.
City Hall
Reading terminal market : grande halle gastronomique très animée où les Amish vendent leurs produits fermiers.
Liberty bell : symbole central de la quête mémorielle des citoyens américains. En faisant la queue avec eux pour découvrir cet objet culte, on s'est demandé quel était le symbole équivalent, en France, de cette liberté avec lequel se photographier... On sèche !
Elfreth's Alley
Le musée Benjamin Franklin
L'incontournable Fondation Barnes : une collection privée incomparable de peintures de Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Modigliani, Van Gogh... transférée, selon la volonté du Dr Albert C. Barnes, exactement à l'identique de sa demeure, dans un bâtiment moderne au centre de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pensez à indiquer votre nom.