mercredi 29 novembre 2023

Washington a time... le choc des cultures - épisode 3

- "Il a fait de la prison, Maîtresse, Picasso ?
- Euh non, je ne crois pas ? Pourquoi tu me demandes ça ?
- Pourquoi il est habillé comme ça, alors ?
- Aaah ! C'est une marinière, une vêtement qu'on porte beaucoup en France. Avant c'étaient les marins qui portaient ça et puis, Coco Chanel, une grande couturière française, l'a portée comme un habit du quotidien et après tout le monde l'a adoptée en France."

Le choc des représentations !
 

vendredi 24 novembre 2023

Washington a time... Happy Thanksgiving !

Thanksgiving à l'école :

Le document proposé à mes élèves de CE1 pour comprendre ce que représente la fête de Thanksgiving pour les Américains (d'origine européenne, arrivés il y a quelques siècles).

 

Une première célébration à l'école pour Bébé Love avec toutes les Moyennes Sections (et une lunch box qui saute !!) : ils avaient chacun préparé leur set de table, aux couleurs d'automne, placé le dessin des couverts, écrit leur nom. Chaque parent était chargé d'apporter un élément du repas. Pour ne pas se risquer à la cuisine d'une tradition qu'on ne maitrise pas encore (surtout au retour du week-end à NYC), on s'était inscrit pour apporter les nappes, jaunes et orange. Eh bien pas si simple, car au moment où tout est déjà à l'heure de Noël dans les magasins, on ne trouve que du rouge et du doré : "Allo Amazon ?!" J'ai pu passer une petite fête pour assister à la mise en place du repas entre deux réunions du midi mais je n'ai pas eu le temps de goûter. Bébé Love a tout goûté mais n'a pas trop mangé les purées et le pumpkin cake.

Quelques jours avant, elle était rentrée de l'école en nous expliquant comment ce repas allait se dérouler et nous a annoncé qu'ils mangeraient du poulet et qu'en anglais, le poulet, ça se disait "dinde" !

 

Thanksgiving à la maison :

De notre côté, avec l'arrivée de papy M. et mamie C., on s'est lancé dans l'achat de la dinde (eux,ils maitrisent la préparation de la bête). La plus petite qu'on ait trouvée : 6 kg... pour 5 ! On en a profité pour inviter la collègue de SD qu'on n'avait pas encore réussi à rencontrer Bébé Love et moi depuis notre arrivée. Donc avec notre kilo par personne de dinde, nos patates douces et haricots verts et nos desserts traditionnels, carrot cake homemade et pecan pie du commerce, notre célébration d'action de grâces étaient plutôt, pour une première, à la hauteur de l'évènement. J'ai juste oublié la confiture d'airelles, restée dans le placard. 

Devant nous, on a de nombreuses lunch boxes déjà prête en perspective ! I'm grateful !

Je pourrai fièrement rassurée une maman d'élève qui m'avait gentiment demandé ce que je faisais pour Thanksgiving, à qui j'avais révélé qu'on avait osé acheter une dinde et qui m'avait déclaré : "bon courage Emilie, moi, je ne me lance pas dans ce genre d'aventure, je laisse faire ma mère !" Moi aussi !

Entre les heures de cuisson de la dinde le matin et la préparation du reste du repas, nous avons quand même profiter du beau temps pour faire découvrir le Mall de Washington aux grands-parents.








Un petit avant/après de notre amie la Turkey :


Happy Thanksgiving !










lundi 20 novembre 2023

Washington a time... Un week-end à New York City

En 2001, je traversais l'Atlantique pour la première fois, pour rejoindre mon amoureux de l'époque, à NYC. Il m'avait sorti le grand jeu : manège de chevaux de bois et patinoire à Central Park, décompte pour la nouvelle année à Times Square...


J'avais ce souvenir de ce grand ciel bleu depuis l'appartement surchauffé, qui laissait présager une belle journée d'hiver à se balader et, qui, à la sortie de l'immeuble où le blizzard s'engouffrait déjà dans la porte, vous faisait remonter chercher bonnet, gant et écharpe... 
22 ans plus tard (ourgh !), avec ce même amoureux, on a traversé un Central Park coupé à la circulation, à vélo, avec siège à Bébé Love à l'arrière, refait un tour à trois chevaux de bois mais la patinoire n'était pas encore là. Tout ça avec une température annoncée à 15 degrés mais avec un ressenti blizzard à 8° (en Fahrenheit j'en sais rien, je n'ai toujours pas les correspondances dans la tête).


Le trou béant, amas de poussière des Tours jumelles sur lequel on s'était alors recueilli, a laissé place à un immense mémorial et le Nouveau World Trade center qui domine à présent, à son extrémité, nous extrait de cette ville grouillante et qui, désormais sent le shit, partout où on va (c'est aussi vrai à Washington DC mais comme il y a beaucoup moins de monde, c'est moins permanent), pour un moment de contemplation suspendu.
Depuis le début, c'est elle qu'on cherchait, depuis le temps qu'on en parle de cette statue, qu'on a vue à Paris mais moins grande, dans laquelle, là-bas, on ne peut pas monter. Là voilà : Lady Liberty !
C'est pas encore cette fois qu'on l'aura visitée (en 2001, pour raison de sécurité l'accès était interdit, on ne pouvait qu'en faire le tour à pied) mais on l'a bien repérée et bien admirée.




Rencontre au sommet avec les Phryges et une délégation de lycéens français, de Seine Saint-Denis et Paris, venus parler de la trêve olympique au siège de l'ONU. Petit clin d'œil pour mes élèves de CE1 avec qui on a adopté la mascotte pour l'année.



Bye bye New York, on reviendra : patiner, arpenter la couronne de ta protectrice, assister à une comédie musicale, boire un cocktail au Temple bar, admirer les œuvres du Met et du MoMA... Bref on a encore un peu de boulot !

dimanche 19 novembre 2023

Washington a time... Balade à Georgetown University et le Museum d'Histoire naturelle

Je profite des 4h de bus pour aller à New York City pour prendre le temps de partager les balades à DC du week-end dernier. D'autant plus que j'ai malencontreusement oublié, sur mon bureau de l'école, hier soir, toutes mes copies d'évaluations que j'aurais eu tout le loisir de corriger au cours de cet aller-retour. Tant pis, ce sera l'activité du long weekend de Thanksgiving !Ça ne m'avait pas manqué de remplir des livrets trimestriels...
Le campus de Georgetown University à la tombée du jour : des bâtiments à la Poudlard, une bibliothèque gigantesque, des logements, un stade de football US... Une petite ville dans la ville.






Juste avant que commence pour de bon l'otite de bébé Love et que je doive passer mon lundi après-midi libéré à trouver un médecin qui nous prenne, on a pu découvrir les animaux du Museum d'Histoire naturelle, continent par continent.














 

vendredi 3 novembre 2023

Washington a time... Happy Halloween !

 Dès le mois de septembre, dans certains magasins, la ton était donné :


En octobre, les choses se sont précisées et les décorations dans les jardins ont commencé à surgir.



On s'est alors baladés régulièrement dans le quartier pour aller voir ce que proposaient les voisins. Parfois, on ralentissait en voiture pour prendre des photos.


A l'école, de drôles de personnages sont venus nous accueillir à la porte.


Et puis, on a gentiment ajouté nos propres déco.



Et le grand jour est arrivé : le trick-or-treating ! On a enfilé nos plus beaux costumes, pumkin and witch, devils pour cousine Lélé et sa copine en visite pour quelques jours avec nous, d'abord pour parader à l'école, puis pour aller dévaliser les voisins. Avant de partir, on a glissé notre saladier de bonbons sous le porche, on a allumé (code qui signifie : "venez par là et servez-vous s'il n'y a personne !") 
On a suivi le camarade de classe de Bébé Love et sa grande soeur, qui est une de mes élèves, et qui habitent à quelques maisons de chez nous. Et là, une grande course a commencé, le jeu consistant à remplir le plus possible son seau (clairement le nôtre était beaucoup trop petit, heureusement on avait prévu le cabas en back up) et surtout le plus vite possible. Bébé Love a rapidement compris qu'il fallait suivre et courir après les copains. Un monsieur lui a demandé en anglais ce qu'il fallait dire pour en avoir, elle a eu un peu de mal à comprendre qu'il attendait le Trick or treat traditionnel. 






De maisons en maisons, le groupe d'enfants et de parents a grossi et on s'est laissés guider jusqu'à... the Haunted house !


On est alors arrivés dans une rue, un peu plus haut que chez nous : devant une première maison, un labyrinthe élaboré avec des palettes en bois, où à chaque pas en avant un personnage ou un objet étaient susceptibles de se jeter sur vous (toujours très gentiment pour que les enfants puissent participer) et à la sortie, le pré-ado de la maison tournait autour de vous avec sa fausse tronçonneuse. En repartant, tranquillement semblait-il, un "Cetelem" et un épouvantail, bien planqués dans le décor, vous attendaient pour une dernière frayeur. Deux maisons plus loin, un voisin mixait devant chez lui pour un Scaryoké collectif !

Je ne m'attendais à rien de particulier mais c'était clairement super fun ! Tout tient au fait que les gens qui n'ont pas d'enfants à accompagner, sont là, devant la porte, et jouent le jeu à fond. C'est un vrai moment de quartier, partagé et convivial.


Le petit bonus de la soirée : le policier en voiture qui nous a arrêtés, SD et moi, alors qu'on n'était sans enfant à ce moment-là, qui nous a demandé si on était effrayés et qui nous a demandé un "trick or treat", contre un bonbon à chacun.

Bilan de la soirée :

Conseil de la maman de nos guides : garder  pour l'année prochaine et les remettre dans le game !

PS : la chambre d'amis est déjà réservée pour le prochain Halloween !





Washington a time... Le bal de la Bibliothèque du Congrès

Washington a time, le bal de la Library of Congress... Notre cocher à la vaporeuse robe rouge nous a transportés, Scarlett, Rett et moi à t...