Aux premiers cervidés, on s'arrête avec toutes les voitures au bord de la route : on s'interroge, est-ce que ce sont des wapitis, des élans, des antilopes ? On reprend les documentations, on cherche sur Google pour faire la différence.
Wapitis |
Le premier bison, la veille, on l'a pris sous toutes les coutures, ensuite on arrive dans la Lamar valley et on les découvre par troupeaux. On a vraiment l'impression d'être revenu au temps du Far west.

![]() |
Sur l'aire de pique-nique |
On était parti pour faire une petite randonnée autour d'un lac de montagne mais deux promeneurs nous préviennent en bas de : vous allez croiser deux bisons, pas sûr que vous puissiez faire le tour. En effet, on passe un moment à les observer, mais on reste à distance et on rebrousse chemin.
Renard roux ou coyote ? |
Et les ours alors ? Dès qu'on tombe sur un attroupement de voitures sur notre route, on s'arrête. On cherche à regarder ce que les autres regardent, on discute. Un coup c'est un bison, un coup c'est le nid du balbuzar mais à un moment, en début de journée, ça y est, on a notre bon arrêt. Une maman ours brun a perché ses bébés dans un arbre, pendant qu'elle est partie chasser. Les gens nous montrent avec leur doigt, nous expliquent qu'il faut regarder en l'air mais on ne voit rien. Finalement, quelqu'un zoome avec son appareil photo et nous les désigne, un autre nous montre à travers sa lunette : ça y est, on les a ! On passe un moment à les observer, ils nous feront même la démonstration de la descente le long du tronc ! C'est incroyable comme spectacle.
On n'aura pas vraiment d'autre chance : le lendemain, au même endroit, Tatie C et moi, on aperçoit la mère, probablement, dans les fourrés, mais le temps qu'on s'arrête en voiture, elle a déjà disparu. En quittant Grand Têton, au Visitor center, la Ranger qui remet son badge de Junior Ranger à Petite Fille d'amour, nous raconte que le matin, un grizzli est venu rôder autour du bâtiment. Nous n'en apercevrons aucun. Ma collègue de CP, dans le parc en camping-car, a eu beaucoup plus de chance : ils en ont vu plusieurs fois, assez proches, parfois même trop proches. En poussant jusqu'au parc de Glacier, ils ont même eu la joie de rencontrer le grizzli.
Cette expérience de safari photo grandeur nature, qu'on avait déjà eu la chance de vivre dans le parc Kruger en Afrique du Sud, c'est exceptionnel de magie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pensez à indiquer votre nom.