jeudi 26 octobre 2023

Washington a time... un premier bilan !

« Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé
Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé
On fait le bilan calmement en s'remémorant chaque instant… »

Cela fait deux mois et demi que nous avons atterri sur les terres de l'Amérique. Il s'est passé tellement de choses en 11 semaines, et ces semaines m'ont parfois paru si longues, que j'ai l'impression que nous sommes là depuis de nombreux mois. En cette fin de mois d'octobre, alors que la saison a changé (après avoir enchaîné tempête tropicale puis journées de pluie et d'automne, la chaleur est revenue pour quelques jours, 26°, mais les températures descendront à 0 la semaine prochaine), alors que les citrouilles, squelettes, fantômes et sorcières sont apparus sur les pas des portes, il est temps d'un premier point d'étape.


Point administratif :

- doing - le SSN ! A la fin de la première semaine de notre arrivée, j'allais avec une autre nouvelle collègue faire les deux heures de queue nécessaires pour obtenir notre numéro de sécurité sociale américain, sésame pour toute démarche administrative au Etats-unis. On nous avait promis un envoi à domicile dans le mois. Après deux nouveaux passages dans ces bureaux, j’ai enfin compris ce qui bloquait : à mon passage à la sécurité de l’aéroport, en août, c’est mon visa d’épouse (obtenu en premier qui ne donne pas le droit de travailler) qui a été enregistré et non mon visa de travail, donc à la Social security administration, ils considèrent que je ne peux pas travailler et que je n’ai pas besoin d’un SSN. L’organisme, payé par l’école, qui m’a obtenu le visa en un temps très réduit, a réussi à faire changer mon statut d’arrivée dans le pays (encore une partie des vacances consacrée à régler les histoires de visa, ça devient une habitude). Je vais pouvoir passer mon prochain lundi après-midi libéré dans cette salle d’attente si… bleue !

- done - dans la foulée, on était allée un dimanche matin faire un test de tuberculose pour avoir le droit de travailler avec des enfants. Résultats récupérés il y a quelques semaines.

- to do - ouvrir un compte bancaire à mon nom (rendez-vous pris dans 10 jours, même si c’est mieux quand on a déjà un SSN) et obtenir son permis de conduire (pour ça, SSN obligatoire) !

Point vie quotidienne :

- testés - différents supermarchés (Wegman’s élu pour le moment ) et le marché bio du dimanche matin (pas facile cet unique créneau) / les courses récupérées en drive, pas complètement simple / livraison à domicile depuis quelques temps, par un chauffeur Uber qui les pose devant ta porte (amateur de la chaîne du froid scrupuleusement respectée : abstiens-toi !). NB: avoir un œil sur son téléphone durant le créneau de livraison car il ne tapera pas à ta porte.

- doing - séchoir à linge toujours en morceaux dans le sous-sol, en attente d'un éclair pour comprendre ce qui cloche (et d'énergie à y consacrer), pour le moment seule la colonne vertébrale est debout et permet d'étendre une demi-machine.

Point cocon :

- doing - le dressing est toujours en friche. Il nous reste assez peu de cartons à vider mais le dressing, ça reste un consternant balagan. J’ai l’impression que plus j’essaie d’arranger les choses, moins ça ressemble à quelque chose.

- doing too : on a acheté plusieurs meubles pour aménager au mieux la maison, on a même commencé à installer les cadres. 

La maison est chaleureuse, le chauffage semble efficace (on verra si on essuie un tempête de glace), et on a fait nos premiers feux de cheminée, même si on encore du mal à maîtriser ce système d’allume-gaz très déroutant.

Point lunch boxes:

- on gagne en performance à coup d'une quiche par semaine qui fait deux déjeuners, en augmentant les volumes sur les repas du soir pour avoir des restes et en ayant une routine sur les snacks (oui, pour 10h aussi il faut prévoir un truc)/desserts/goûters (pour les trois jours de garderie après l'école).

Point niveau d’anglais :

- Bébé Love s’éclate à m’appeler "Mummy" ! Elle adore faire du yaourt en reproduisant très fidèlement l’accent américain : elle a la musique de la langue dans l’oreille !

- moi : j’ai mené 4 entretiens individuels de parents en anglais, je ne sais pas trop ce qu’ils auront saisi, but I did it ! Je suis allée prendre rendez-vous à la banque toute seule et j’ai mené mon combat pour le SSN comme une grande, les deux dernières fois. Je regarde une série très americano-puritaine en anglais sous-titrée anglais. Je ne comprends toujours pas un strict mot du Mr Informatique de l’école mais vraiment, je crois que ça l’arrange !

Point vie sociale :

- On a encore assez peu investi le champ des relations sociales en dehors des collègues de boulot mais en plus du match de rugby au pub, je suis déjà sortie avec mes collègues entre nanas, un vendredi soir et suis allée boire un verre pour fêter l’arrivée des vacances. Avec l’arrivée de cousine Lélé, il est plus facile d’organiser à l’avance des soirées. 

- On a pu aussi se faire un premier tête à tête dans un bar à cocktails de DC. Le début de the real life !



6 commentaires:

  1. Une vie trépidante !!! Bisous à vous 3 Yvette

    RépondreSupprimer
  2. Tu me crois si je te dis que, fille pourtant d'une marseillaise (je dis ça parce que j'ai googueulisé), je n'avais jamais entendu le mot balagan?

    RépondreSupprimer
  3. Alors je ne sais pas à qui je réponds car le commentaire est anonyme mais c'est probablement parce que c'est un mot hébreu ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, c'est un reste de mon passage à Jérusalem, jamais entendu ce mot dans ma famille à Marseille.

    RépondreSupprimer
  5. C est Cécilia ;) Bah google m a enduite d erreur...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou encore un peu la galère pour les démarches, un autre rythme de vie .Le soleil de la Guadeloupe pour mettre du baume au cœur nous pensons à vous de gros bisous marseillais🥰🥰🥰 Gérard et Laurence

    RépondreSupprimer

Pensez à indiquer votre nom.

Washington a time... Le bal de la Bibliothèque du Congrès

Washington a time, le bal de la Library of Congress... Notre cocher à la vaporeuse robe rouge nous a transportés, Scarlett, Rett et moi à t...