1- La technologie
- le clavier Qwerty : après deux ans très administratifs au Rectorat, j'avais réellement gagné en rapidité dactylographique, mais l'ordinateur du travail, très bienvenu il faut le dire, est venu secoué les repères de mon cerveau, chèrement appris en cours de techno, en 5e (QSDF/JKLM) sur des machines à écrire, où, quand le modèle était vraiment de première jeunesse, le doigt dérapait parfois entre les touches. J'ai attendu, non sans perte de neurones et impatience, un vieux vieux cadeau d'une Little box, que j'avais gardé, au cas où (vous savez le fameux ! Eh bien, parfois, c'est utile !) : des stickers "touches de clavier" qui m'ont permis de reposer les cases déboussolées de mon cerveau, dans les bons rails.

- vous les voyez toutes ces petites vagues rouges, sur mon écran ? ça, c'est quand tu es passée en clavier AZERTY et langue d'affichage "Français (France), et que ton ordi anglais pense qu'il y a une erreur à chaque mot. Avec tous ces parasites occulaires, il y a probablement aussi de vraies erreurs...
2- L'exotisme
On habite en banlieue cossue et verdoyante de la capitale des Etats-unis. On pourrait s'attendre à un environnement très urbain, avec des espaces très étriqués et très en hauteur, mais rien de ça. Les parcs pour les enfants sont d'immenses espaces, avec terrain de tennis gratuits, structues de jeux avec tyroliennes, balançoires, toboggans et on est toujours à quelques minutes d'un bois. A tel point, qu'on croise des biches partout (un peu trop souvent aussi, écrasées sur les routes). La première fois que j'en ai aperçu une dans le parc de l'école, j'ai fait arrêter la lecture en cours de la BCDiste, pour la montrer aux élèves : mignons et polis, ils ont montré un certain enthousiasme pour me faire plaisir, mais la collègue, là depuis dix ans, s'est très gentiment moqué de moi en m'expliquant qu'après 10 ans ici, elle n'y faisait plus attention. Bon, l'autre jour, il y en avait de nouveau, quand on remontait de récréation et mes élèves se sont empressés de m'interpeller pour me les montrer. Pour me faire plaisir ou pour partager leur émerveillement avec moi, je ne sais pas vraiment, mais pour l'instant, sur moi, ça marche à fond !

3- Le sens de l'attention
Le sens de l'accueil américain, au sein d'une communauté (pour moi, celle de l'école), est dépaysant. Les parents de la classe ont déjà organisé un playdate dans un parc, le week-end, pour que les enfants et les parents apprennent à se connaître (surtout que la fréquentation de l'école, avec toutes ces règles de circulation restrictives autour de l'école, réduisent les occasions de se parler) : c'est quand même plus convivial que tous les messages par mail et sur whatsapp (j'ai passé mon tour pour ce dernier média et l'ai lâchement abandonné à SD). Je reçois toutes les info en double : en tant que maman et en tant qu'enseignante, et, comme c'est no limit, je m'extirpe là où je peux.
Le plus surprenant a quand même été le jour de la rentrée, de recevoir par une élève cette feuille à remplir :
Je l'ai rendue quelques jours après :
Le lendemain, j'avais deux paquets de patafix sur mon bureau et le lundi suivant, une boîte énorme de Paper Mate de toutes les couleurs !

A une de mes collègues, venant d'arriver, seule, avec son fils de 2 ans et demi, une maman a apporté, le soir de sa "Back to school" (la réunion parents-élèves), un plat de lasagnes pour qu'elle puisse rentrer et mettre les pieds sous la table.
4- La vie quotidienne
Notre impact environnemental est clairement mis à mal dans ce pays où la consommation d'énergie n'est pas un sujet. Notre propriétaire, à chaque fois, qu'on la voie, nous rappelle gentiment que pendant l'été, période très humide, il faut qu'on laisse la clim en continu, même quand on sera en voyage, pour que la maison ne moisisse pas... Là, ça coince clairement pour nous, et pas seulement pour des questions budgétaires. Donc parmi les petits gestes qu'on peut maintenir, on a très vite chercher un séchoir à linge, pour éviter de trop utiliser le sèche-linge électrique (fourni ici dans toute location). En magasin, on n'en a jamais trouvé. Alors, on a encore fini par le commander chez notre nouveau meilleur ami Amazon... Le truc est arrivé dans un tout petit carton, en kit et, une fois la colonne vertébrale montée, je n'ai jamais trouvé comment terminer l'assemblage. Toute personne qui viendra nous rendre visite, sera soumis au défi de trouver la solution. Cousine Lélé, arrivée il y a 8 jours, sèche, à ce jour, sur le sujet !
