mercredi 28 janvier 2026

Washington a time... Jours de tempête

 
Jour 1 de la tempête : cela devait démarrer à 23h, puis minuit, puis 1h, au final, quand on s'est levés, la neige tombait encore et cela a duré toute la journée, avec une alternance de grésil et de neige. Entre deux grosses averses, SD a déblayé pendant deux heures le matin et puis, on s'y est remis l'après-midi pour que ça ne givre pas sur la masse et qu'on ne puisse plus rien bouger. On doit à la fois pouvoir sortir les voitures mais on est aussi responsables de l'accès à notre boîte aux lettres, au facteur ou aux livreurs, sans danger.

On ne voit plus la rue au bout du jardin

Les pains au chocolat, sortis la veille du congélateur et laissés dans la cuisine toute la nuit (pièce qui n'est pas chauffée comme le reste de la maison, au gaz), n'ont pas réussi à gonfler.

J1 2e déblayage 

Jour 2 de la tempête : écoles fermées dans le County lundi ET mardi. En CM1, on passe à l'école en ligne, en CP, pas de cours...😭Pendant la récré, entre conjugaison et géométrie, je sors pour gratter (ça a givré dans la nuit !) l'accès à la cuisine, de la largeur de deux pieds.

J2 avant le 3e déblayage

La déneigeuse est passée et a tout renvoyé sur les côtés : il faut maintenant dégager le gros tas qui obstrue notre driveway.
Le facteur et le livreur Amazon peuvent atteindre le porche. Je lâche la pelle ! Je comprends maintenant le principe de la boîte aux lettres au bord de la route : tu marches pour récupérer ton courrier mais tu n'as pas à déblayer quand il neige...

Et puis, il faut désincarcérer la Mustang, au cas où l'école rouvre le mercredi. ça tombe bien, c'était mon après-midi de libre !
On finit la journée avec des jeux de société, histoire d'animer la longue journée à attendre que maman quitte ses élèves.


Mon corps n'est que courbatures !

Jour 3 de la tempête : journée de classe entièrement en ligne, à part une petite pause pendant que mes élèves sont en espagnol. PFA est allée passer la journée au bureau de papa, rien d'idéal mais ça permet de changer d'univers. Et moi, à la fin des cours, ça m'octroie un petit chocolat chaud dans downtown Bethesda pour papoter avec un collègue.

Jour 4 de la tempête : on pensait que nous allions revenir à la normale, mais que nenni ! Le County nous annonce en fin de journée qu'on en reprend pour 2 jours de plus. Toujours en ligne pour moi et rien pour PFA !

Pause récré pendant que mes élèves sont en anglais

Les camions UPS et Amazon recommencent leurs chassés-croisés dans notre rue. Malgré le soleil, le froid est tellement intense que la neige est dure au point qu'on ne s'enfonce plus dedans quand on marche.

Ils annoncent de nouveau la neige le week-end prochain...

Je ne pensais que cet article durerait aussi longtemps...
Update : 5 jours plus tard, un de plus que ceux prévus pour rattraper les jours de neige pour les plus petits, on n'a eu aucune coupure d'électricité, de wifi. Le matériel des élèves a tenu le choc et eux aussi. Seul un a fait une escapade au ski mardi. On croise les doigts pour qu'on en reste lundi au 2h de délai.

samedi 24 janvier 2026

Washington a time... Winter is coming - saison 3

Depuis le début de semaine, la pression monte : les prévisions météorologiques sont alarmantes pour le week-end. On aura clairement pas -46°C chez nous, on ne devrait pas arriver à -20°, mais on n'a pas les mêmes infrastructures que dans le nord du pays.


A l'école, on nous demande de faire le point sur notre matériel informatique, vérifier les tablettes, le nombre de chargeurs, préparer la communication aux parents pour anticiper le début de la semaine en ligne. Enfin, pour les grands seulement, les CP, eux, n'auront pas classe, il faudra donc que Petite Fille d'Amour s'occupe, pendant que maman fait classe.

SD est parti dans le Minnesota et pour préparer sa valise, il me demande combien ça fait -34 degrés Fahrenheit de ressenti, en degrés Celsius ? -30° ! Comment on passe de 71 degrés F dans ma classe pour 21° C, à -34 pour -30 ? J'comprends rien ! Bon ok, je ne fais pas l'effort non plus ! On a pourtant fait un texte en classe sur ces deux échelles de mesure.

Les collègues qui sont ici depuis longtemps nous prodiguent aussi leurs conseils : avoir de l'eau, au cas où ils la coupent parce que des canalisations auraient explosé, saler ses accès en espérant que l'épaisseur de la couche ne soit pas trop importante (ils annoncent 8 inch, je vous laisse jouer aux conversions!), avoir la pelle dans la maison pour pouvoir y accéder, charger au max téléphones et tablettes... La livraison de sel qu'on avait anticipée est finalement repoussée au 27 janvier et on n'en trouve dans aucun magasin. Les rayons alimentaires sont vidés. Mais on trouve encore des pelles ! Mais on a déjà le nôtre.


On parvient à se faire livrer de l'eau : pour 2 gros bidons commandés, on se retrouve avec plein de petites bouteilles en plastique... 

La bonne nouvelle est que la plus grande partie de la maison est chauffée au gaz, pas à l'électricité ! Et que même si on n'a pas vraiment fait de provisions, on a de quoi faire une raclette et on a des réserves de chocolat ! Et surprise finalement, le sac de sel est arrivé just in time !
On se reparle après la tempête !

PS : la dernière alerte du county :











 

samedi 17 janvier 2026

Washington a time... Happy new year from NYC

New York City - saison 3

Ouvrir la porte de l'appartement au 42e étage, loué à un collègue du lycée français de NYC, et faire : waouh !

Rester admirer le coucher de soleil...
Avoir du mal à décrocher...
Faire des courses chez Eataly et attendre là la fin de l'année avec de la glace italienne.

Se réveiller en 2026.

Découvrir la magie de Noël avec le spectacle des Rockettes, à Radio city.





Retrouver ses 22 ans sur la patinoire de Central park.

Entretenir le goût de Paris chez Angelina (sans avoir à faire la queue rue de Rivoli une éternité)...

En faisant un petit tour chez Sezane et...

Et chez un pâtissier français qui réinvente les plaisirs américains.



New York, quoi !


 

samedi 10 janvier 2026

Washington a time... Boston, Massachusetts

Boston, Massachusetts (le jour où tu arrives à prononcer ce mot en disant aussi peu de syllabes qu'un américain, tout en les disant toutes, c'est que tu es devenu bilingue ! Déjà en français, c'est pas si simple...) "la plus européenne des villes américaines", un mélange de villes britanniques et de villes des pays nordiques. On peut faire la visite historique à pied, ce qui, aux Etats-Unis est déjà un plus. C'est aussi la ville de la rébellion, et pas seulement dans La servante écarlate. C'est de là que les premières oppositions à la couronne britannique se sont révélées. L'épisode le plus marquant étant le Tea party, où un cargot entier de sa majesté, chargé de thé,  fut couler dans le port, créant une gigantesque infusion de colère.

On arpente la promenade historique de lieux en lieux emblématiques de la constestation. 
 





On continue à préférer le Homer lobster parisien




All Saints way


Premier jour de visite : on en profite pour faire des kilomètres parce qu'il fait 8-9 degrés mais sous la pluie toute la journée. Pause restaurant : je sèche mes genoux sous le sèche-mains des toilettes et le manteau et les gants de Petite Fille d'amour avec.

Boston : la ville où il y a une sculpture de licorne




Stand in opposition






On finit par faire une longue pause dans l'immense bibliothèque publique, qui propose même, dans le grand espace dédié aux enfants, une activité gratuite d'une heure sur l'hibernation des animaux. PFA est enthousiaste à l'idée d'y participer et nous, on finit de sécher au chaud.





Fresque sur la quête du Graal de Galaad 



Le dernier jour de visite, il ne pleut plus mais le ressenti est de -15°C. On est bien équipés mais quand on s'engouffre dans une rue, avec le vent de face, c'est mordant. On ne laisse que les yeux dépasser pour se maintenir. On limite les moments où on sort la main du gant pour prendre une photo et on ne s'attarde pas sur la mise au point. On avait prévu de faire leur musée d'art moderne mais, il est fermé le mardi ! On va donc à Harvard : après un frottage de pied de John Harvard (autant mettre toutes les chances de notre côté !), on fait un pause chauffage dans l'église où on prend le temps de chercher le passage de la Bible où le prénom de PFA d'amour est inscrit, et on se réfugie ensuite dans le musée, gratuit, de la mythique université. On n'est pas tout seuls mais on y découvre des oeuvres de l'Antiquité à nos jours, on nous invite à se poser pour dessiner, il y a même un petit jeu de piste pour animer la visite des plus petits.









Le cannoli de Boston
Boston est une étape revigorante !

Washington a time... Il fait blanc

Tandis qu'à Punxsuntawney, Phil nous annonce qu'on en reprend pour 6 semaines... C'est le week-end ! Après une semaine d'enf...