
🎶 Dans son quartier du vieux Québec
Quand les toits redeviennent verts
Quand les enfants ont les pieds secs
On tourne le dos à l'hiver
C'est la fête du printemps
Le grand retour du Saint-Laurent
On dirait que les gens sortent de la terre 🎵
Vous l'avez ?
On n'en est ni aux fleurs dans les arbres, ni à laisser le bonnet dans la poche mais on aura profité d'un beau ciel bleu. De la chute Montmorency, à la sortie de la ville, à l'île d'Orléans, en passant par une longue balade dans le vieux Québec, cette ville vaut le coup qu'on s'y attarde. On y a trouvé de formidables adresses gastronomiques, comme le Torii-Izakaya qui mixe cuisines française et japonaise.

Sur l'île, on s'est offert un très traditionnel déjeuner dans une "cabane à suc" où sur cette sorte de mi-english breakfast mi-plat qui tient au corps, on recouvre tout de sirop d'érable. Et on ne repart pas sans avoir testé la tire sur neige ou comment dérouler de la glace, sa sucette de sirop. On y a aussi trouvé un confiturier qui ne produit qu'avec les fruits insulaires.
 |
La sauvegarde du français dans les moindres détails |
 |
Face à l'île d'Orléans, vue sur Québec
|
Et puis, on a gravi la pente pour découvrir cette incroyable terrasse en bois, au pied du château, où les enfant, l'hiver, viennent avec leur luge pour descendre cette pente glacée. L'architecture de ce grand espace est à la fois un mélange d'influences de pays d'Europe de l'est mais il est également complètement atypique.
 |
Une fresque trompe-l'œil avec les personnalités qui ont marqué l'histoire de la ville |