samedi 26 octobre 2024

Washington a time... Une rentrée en immersion

Bien, bien, bien... 8 semaines que je n'ai pas écrit un article, et même si ce sont, enfin !, les vacances, c'est pas si simple de balayer 2 mois d'immersion.

Il y a d'abord eu une nouvelle rentrée (qui explique l'absence d'articles).

Puis on a occupé tous nos débuts de soirée du vendredi et nos dimanches, par les entrainements et les matchs de Base-ball, nouvelle activité où on a décidé d'inscrire la Petite fille d'amour. Et entre deux week-ends, on a essayé de comprendre les subtilités des règles en regardant des dessins animés explicatifs ou en lisant un livre documentaires sur les sports. On en a profité pour découvrir des nouveaux parcs aux alentours, faire des pique-niques d'avant-match avec les collègues de l'école venus encourager notre Blue Jay et pour conclure la saison, un barbecue d'après-midi chez les parents d'un co-équipier.



Pour s'imprégner un peu plus de la culture sportive, et surtout familiale, américaine, on a célébré l'anniversaire de SD au stade des Commanders

D'abord, ils ont un sens indéniable de l'accueil : arriver à son siège et se sentir attendus parce qu'on est nouveau venu, c'est un peu une manière de nous faire entrer dans  la famille : nous voilà désormais munis de deux indispensables chaussettes de bouteille, bordeaux et dorées. Bienvenue au pays des goodies ! (Il faudra faire un article final avec la collection de tous ceux qu'on aura glânés après ces quelques années.)

YES, I AM !

Le cérémonial d'ouverture du match pose l'ambiance : déroulement, par des dizaines de bras, de la bannière étoilée, de la taille du terrain et soudain, un avion militaire qui passe au-dessus de nos têtes, tout cela enflammé par les pompons des cheerleaders et ponctué régulièrement par le karaoké du Hail to the Commanders (ex "Hail to the Redkins" : nom abandonné par respect du peuple des Américains natifs).


Le spectacle le plus surprenant se joue peut-être sur le parking du stade : les familles s'installent avec des barbecues et des télés géants pour soutenir leur équipe tout près de la ferveur, mais à l'extérieur de l'onéreuse enceinte.

Les traces du nom originel n'ont pas totalement disparu en 4 ans.

 

Et puis, on s'endimanche pour la sortie hebdomadaire au temple du football US, on sort ses pièces les plus lookées, le défilé dans les travées mérite qu'on se pose sur le banc quelques minutes pour admirer.


Après plus de trois heures de match et peut-être seulement une dizaine de minutes de jeu effectif, je n'ai toujours pas compris les règles du football américain... Il faudra que je retourne emprunter le livre sur les sports à la BCD !

Parmi les insolites des ces dernières semaines, Petite fille d'amour et moi, après un vide-grenier français à quelques maisons de chez nous, sommes allées voir ce qui se passait dans une maison voisine, en "liquidation totale". Depuis plusieurs jours, notre rue était envahie  par toutes sortes de voitures, immatriculées parfois dans des Etats même pas frontaliers, et puis les gens formaient une longue file devant l'entrée. Briffée par ma voisine franco-américaine sur le fait qu'il y avait des affaires à faire, j'ai laissé ma curiosité, (plus, j'avoue, pour voir ce qui s'y tramait, plutôt que par l'attrait des bonnes affaires), me guider. Du garage au jardin, du basement aux chambres sous les toits, tout était à vendre : patins de hockey, bijoux de famille, polos du monsieur, tenues de ski, robes de la dame, jouets des enfants, tupperwares et dessous de plat, mobilier de jardin et tableaux de décoration... Une vie entière mise en vente ! C'était, je dois dire, assez glauque et on a fait le tour mais sans avoir la moindre envie d'acheter ces restes d'un quotidien étranger. Cependant, cette grande maison américaine, typique,  valait le coup d'être visitée.

Autre insolite : se pencher pour aider un élève à lire et se rendre compte qu'il a trois dents en métal dans sa bouche d'enfant de 7 ans... Ma confiance dans les soins dentaires américains est définitivement, je pense, altérée... Alors quand pendant les vacances d'octobre, je me décide enfin à aller chez le dentiste parce qu'on a loupé le coche pendant les vacances en France, je passe en premier et freine des quatre fers quand on me propose un détartrage pour mon enfant de 5 ans. Je reste perplexe et me laisse le temps de la réflexion.

Et le dernier insolite d'Elon Musk : la nouvelle Tesla, qu'on croise maintenant même à l'école et qu'on peut qualifier d'anguleuse : 

Washington a time... Le bal de la Bibliothèque du Congrès

Washington a time, le bal de la Library of Congress... Notre cocher à la vaporeuse robe rouge nous a transportés, Scarlett, Rett et moi à t...