Depuis quelques jours, je scrutais les informations pour suivre l'évolution des incendies à Los Angeles et consultais tous les jours ma messagerie AEFE pour vérifier qu'aucun contre-ordre annulant mon stage au Lycée Français de Los Angeles (LFLA) n'avait été envoyé. Et puis, on appris que leur campus Maternelle avait brûlé. Les feux étant loin du site où on devait être accueillis et la qualité de l'air étant normal, ils ont malgré tout, décidé de maintenir.
En atterrissant de nuit dans cette gigantesque Cité des Anges, j'ai scruté le paysage pour apercevoir des flammes mais rien n'était visible. Seule une odeur en arrivant à Santa Monica, après la première journée de stage, pour voir le coucher de soleil, nous a fait percevoir les incendies en cours. Et puis. à l'hôtel, il y avait ce couple de 80 ans avec leur chien, qui avaient perdu leur maison. J'ai aussi aperçu un jeune couple devant une grande entrée d'hôtel qui sortaient plein de sac en plastique d'un coffre de voiture, ils les ouvraient et sentaient les habits à l'intérieur. C'est toujours fou ces réalités qui se déroulent en parallèle dans un même lieu.
Malgré les "circonstances dramatiques", la Présidente du LFLA , fille du couple fondateur de l'école il y a une soixantaine d'années, et toute son équipe, nous ont accueillis avec chaleur et sourires et ont mis les petits plats dans les grands pour qu'on se sente dans les meilleures conditions possibles pour apprendre à "Enseigner autrement". Il faut dire qu'avec un chef à domicile, la qualité des repas est exceptionnelle. C'est peut-être d'ailleurs parce qu'on n'a rien pour nourrir des convives, qu'à Rochambeau, on ne reçoit pas de stagiaires.
Le site est sur une colline aux pentes raides donc tout est bâti sur un ensemble de restanques, sous les palmiers.
Le jardin pédagogique
Le figuier qui a l'âge de l'école
La pause de 10h
![]() |
La piscine chauffée au centre de l'établissement |
Et pour couronner l'accueil, le Lycée nous avait réservé des places pour un spectacle de danse dans leur théâtre : Lula Washington dance theater.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pensez à indiquer votre nom.